En règle générale, je ne suis pas extrêmement fan d'ersatz. Même si on mange très peu de viande à la maison, je n'achète jamais de fausses saucisses, fausses escalopes, etc. Donc les protéines de soja, c'est un truc devant lequel je passais régulièrement sans m'arrêter au magasin bio, persuadée que cela devait être (très) mauvais.
Et puis comme je tourne en rond en ce moment dans les plats végétariens (marre des poids chiches, marre des haricots secs, vous voyez ?), j'ai essayé de trouver d'autres alternatives végétales. Et comme il n'y en a pas 50 000 non plus, je retombe sur les fameuses protéines de soja. Alors autant ne pas mourir idiots, n'est-ce pas ?
Pour commencer sans prendre de risque, une recette qui fait l'unanimité chez nous : les lasagnes à la bolognaise.
Verdict :
- je trouve les morceaux de soja un peu caoutchouteux, c'est une texture qui me plaît moyennement, mais ça se sent assez peu, surtout s'il y a beaucoup de légumes dans la sauce pour apporter une texture différente. Au niveau goût, il n'y a pas de différence avec mes lasagnes "tout-légume"
- l'homme de la maison aime le coté catouchouteux. Tant mieux...
- la marmaille n'a rien remarqué du tout, et les assiettes sont vides. Tant mieux aussi...
Au final, je pense que ça peut être bien utile de temps en temps pour compléter un plat unique qui manque de protéines (des lasagnes, un gratin, un plat de pâtes...), à condition de bien relever la préparation.
Pour un très grand plat à gratin (environ 8 pers.)
* Sauce bolognaise *
1 oignon jaune
2-3 gousses d'ail
2 carottes
1 courgette
60 g de protéines de soja (petits morceaux ici)
300 ml d'eau bouillante
1/2 bouillon cube de légumes
Environ 1 litre de coulis de tomates
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre et aromates (basilic, sarriette, ...)
* Sauce béchamel *
100 ml d'huile d'olive
140 g de farine
Environ un litre de lait (soja, vache,...)
Sel, poivre, noix de muscade...
2 paquets de 250 g de lasagnes sèches
50 g de parmesan(ou chapelure)
Préparer la sauce bolognaise :
Éplucher et rincer les différents légumes. Émincer finement l'oignon, détailler les autres légumes en petits cubes (on peut aussi les râper, notamment s'il y a des réfractaires aux légumes parmi les convives).
Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon environ 5 minutes. Ajouter les dés de légumes et l'ail en purée. Couvrir et laisser cuire à l'étouffée 10 minutes environ.
Pendant ce temps, réhydrater les protéines de soja dans l'eau chaude additionnée d'1/2 bouillon-cube.
Lorsque les protéines de soja sont souples, les ajouter aux légumes.
Verser le coulis de tomates, ajouter les aromates (j'utilise du sel aux herbes et rajoute de la sarriette ou de l'origan). Laisser mijoter à feu doux un vingtaine de minutes.
Préparer la béchamel :
Pendant que la bolognaise mijote, faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, sur feu moyen. Verser la farine en une seule fois, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, qui doit se décoller des parois de la casserole et très légèrement dorer. Verser ensuite le lait par petites quantités, en mélangeant bien pour qu'il soit complètement absorbé avant d'en verser de nouveau. Lorsque la béchamel a la consistance souhaitée (assez liquide pour des lasagnes), assaisonner.
Dresser les lasagnes :
Huiler un plat à gratin. Déposer dans le fond une couche de lasagnes, puis la moitié de la bolognaise.
Déposer une nouvelle couche de lasagnes, et couvrir des 2/3 de la béchamel.
Répéter lasagnes, bolognaise, lasagnes et finir par le reste de béchamel saupoudré de parmesan.
Enfourner pour 20-30 minutes, les lasagnes doivent être tendres et le dessus gratiné.
NB : pour une version strictement végétale, utiliser le lait végétal de votre choix pour la béchamel et remplacer le parmesan par de la chapelure.
j'en veeeux !!!!
RépondreSupprimerY'en a plus !!!!
Supprimer