vendredi 31 août 2012

C'est la rentrée ! Tarte aux mirabelles

Pour nous consoler de reprendre le chemin du travail, de l'école ou de l'assistante maternelle, nous avons rapporté quelques kilos de mirabelles mûres et parfumées du jardin de mes grands parents...

Et parce que parfois, les recettes les plus simples sont les meilleures, une partie a fini en tarte toute bête mais toute bonne ! Avec la pâte à la farine de seigle essayée et adoptée au printemps.





Il vous faut (pour une grande tarte) :

* Pour la pâte *
80 g de farine de seigle T 130
160 g de farine T80
30 g de sucre complet
90 g de purée d'amandes complète
3 cuillères à soupe d'huile (huile de tournesol désodorisée ici)
1 pincée de sel

* Pour la garniture *
700 à 800 g de mirabelles

Préchauffer le four th.6 (180°).

Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et l'huile. Sabler du bout des doigts, puis ajouter un peu d'eau (1 à 2 cuillères à soupe) pour former une boule.
Étaler la pâte sur un plan fariné et foncer un moule à tarte. L'opération est un peu compliquée car la pâte se déchire facilement, mais le résultat vaut bien quelques efforts...



Rincer et dénoyauter les mirabelles.
Disposer les demi mirabelles coté bombé contre la pâte, en serrant bien car les mirabelles se rétractent à la cuisson. Enfourner pour 30 minutes environ.





2 commentaires:

  1. La simplicité de cette tarte me plait beaucoup et comme toi, j'aime de plus en plus la farine de seigle dans les pâtes. Avec de la courgette et du chèvre, ça fonctionne très bien aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici en ce moment c'est tout au seigle : pâtes sucrées ou salées, pains, crumbles ...
      Il y a des phases comme ça !
      Pour sortir un peu de la seiglomania j'ai testé le week-end dernier ton gâteau au yaourt sarrasin-roquefort-noix, il est à tomber, et il n'a pas fait long feu !!!!

      Supprimer