mardi 26 juin 2012

Flan aux blettes et au chèvre frais

Je fais régulièrement des flans aux blettes en été, parce que c'est frais et que les enfants en redemandent...


Cette fois-ci j'ai tenté de changer ma recette d'appareil à flan, parce que j'avais vu celle-ci chez la Belle au Blé Dormant qui était un peu différente de la mienne, et aussi parce que maintenant je colle de la faisselle de chèvre partout vu que je me suis un peu emballée sur le contrat de l'AMAP... donc au final, un mix des 2, qui a été validé par la marmaille.

Il vous faut (pour 6 personnes) :
Le vert d'une botte de blettes
1 oignon blanc avec un peu de tige
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
450 ml de faisselle de chèvre non égouttée
4 œufs
80 g de farine (T65 ici)
1 petit fromage de chèvre frais
60 g de pignons de pin

Préchauffer le four th.6 (180°).

Rincer les feuilles de blettes et les couper en fines lanières. Rincer et émincer finement l'oignon. Éplucher les gousses d'ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, les feuilles de blettes et l'ail pressé pendant une dizaine de minutes.

Dans un saladier ou au robot, mélanger la farine, les œufs et la faisselle de chèvre. Incorporer les feuilles de blettes et le chèvre émietté.

Verser le mélange dans un moule à manqué (huilé si besoin), parsemer de pignons et enfourner pour 20-25 minutes.

Servir tiède ou froid avec une salade.

PS : on peut aussi mettre les côtes de blettes. Le panier d'AMAP étant plutôt généreux en blettes (7-8 tiges), j'arrive à faire 2 plats avec une botte, un avec les feuilles et un autre avec les côtes.

2 commentaires:

  1. Interressant effectivement comme appareil à flan.....et puis un bon petit flan à la faisselle avec cette chaleur....je prends!!!biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici c'est vraiment la recette fétiche de l'été, c'est frais et léger, tout ce qu'il faut par ces temps de grosses chaleurs !

      Supprimer