mercredi 20 juin 2012

Tarte rhubarbe-fraises

Je suis une inconditionnelle du mélange fraise-rhubarbe, et donc forcément les petites tartelettes fraises-rhubarbe de Clea m'avaient fait saliver il y a quelques semaines.

Sauf que je préfère la tarte à la rhubarbe avec une petite crème, pour adoucir l'acidité de la rhubarbe, et que j'étais assez sceptique sur le fait d'arriver à faire tenir ma crème dans la pâte à tarte juste repliée (même si ça a l'air plutôt pratique comme méthode avec juste des fruits).

Donc je me suis lancée dans la confection d'une grande tarte classique. Au final, pas une super idée car la pâte est plutôt difficile à travailler, comme souvent les pâtes à la purée d'oléagineux... Mais ça valait le coup parce qu'elle est vraiment délicieuse cette pâte à la farine de seigle, et toute la famille l'a appréciée (pas comme la rhubarbe).




Il vous faut (pour une grande tarte) :

* Pour la pâte *
80 g de farine de seigle T 130
160 g de farine T80
30 g de sucre
90 g de purée d'amandes complète
3 cuillères à soupe d'huile (huile de tournesol désodorisée ici)
1 pincée de sel

* Pour la garniture *
800 g de rhubarbe
250 g de fraises
3 œufs
100 g de sucre
20 cl de crème d'épeautre* (ou autre crème)

La veille, laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons et la mettre à dégorger dans une passoire saupoudrée de sucre (environ 2 cuillères à soupe).

Le jour même :

Préchauffer le four th.6 (180°).

Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et l'huile. Sabler du bout des doigts, puis ajouter un peu d'eau (1 à 2 cuillères à soupe) pour former une boule.
Étaler la pâte sur un plan fariné et foncer un moule à tarte (ou plusieurs petits moules à tartelette). Elle est très friable, donc quelques rafistolages après transfert dans le moule sont à prévoir...


Rincer et équeuter les fraises.
Dans une saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la crème d'épeautre et bien mélanger.

Répartir la rhubarbe et les fraises sur le fond de tarte, verser par dessus la crème et enfourner pour 30 minutes environ.


* : j'aime bien la crème d'épeautre pour cuisiner sucré, elle est douce avec un petit goût de céréales. Mais on peut sans problème la remplacer par de la crème d'amande, de la crème de riz ou de la crème de lait de vache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire