lundi 11 juin 2012

Riz aux fruits secs et aux carottes

J'ai eu le plaisir de recevoir récemment (enfin presque...) le livre "Recettes Végétariennes, Cuisine 100% saine " de Valérie Lhomme et Bérengère Abraham chez Larousse, grâce à Flo du blog Makanai.



Je l'ai feuilleté avec beaucoup de plaisir, il propose un trentaine de recettes d'entrées et de plats principaux qui font la part belle aux légumes, et quelques desserts. Pas exactement un guide de cuisine végétarienne, mais plutôt des propositions originales pour renouveler le quotidien d'une famille végé, ou pour glisser quelques plats végétariens dans les menus d'une famille non végé.

J'ai relevé notamment quelques bonnes idées pour planquer les légumes mal aimés du panier de l'AMAP (le Gratin pas vraiment dauphinois au céleri-rave, les Fromages de chèvre panés avec une petite salade de fenouil, carotte et radis), des classiques de la maison avec une petite touche en plus pour changer (une Soupe de petites pâtes complètes style minestrone à la coriandre et au gingembre, un Velouté de potimarron au lait de coco avec une pointe de cannelle). Les filles ont salivé devant les Croquettes de riz à la mozzarella et les Petites pizzas tomates, courgettes et œuf au plat.

Par contre, le livre ne propose pas énormément de recettes à base de légumineuses (à part un très tentant Curry de légumes au lait de coco et lentilles blondes et une Salade de lentilles vertes sucrée-salée qui a l'air sympa aussi). Une petite moitié des recettes est végétalienne, le reste contient des œufs et/ou du fromage.

 Comme Flo, j'ai tout de suite craqué pour la recette de riz aux épices et aux fruits secs, à peine adaptée pour coller à ce que j'avais dans les placards (pas de pistaches malheureusement !).




 Sur proposition de ma grande fille, j'y ai rajouté des carottes. Ce n'est pas très souvent qu'elle réclame des carottes cuites, alors il fallait sauter sur l'occasion !!!




Il vous faut (pour 4) :
320 g de riz*
2 oignons nouveaux
40 g d'amandes (émondées de préférence**)
40 g de noix de cajou
1 poignée de raisins secs
4-5 abricots secs
4 gousses de cardamome
2 clous de girofle
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 petit morceau de gingembre frais (1 cm)
1 litre de bouillon de légumes (2 cubes)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
500 g de carottes nouvelles
Quelques feuilles de coriandre fraîche

Laver et émincer les oignons. Rincer le riz.
Éplucher et râper le gingembre.
Hacher grossièrement les amandes et les noix de cajou.

Préparer le bouillon de légumes, et les épices (sous peine de voir comme moi le riz attacher à la casserole pendant que j'étais en train de me battre avec mes gousses de cardamome).

Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons, les amandes et les noix de cajou.

Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le riz et les épices (graines de cardamome, clous de girofle, gingembre râpé et graines de coriandre), bien mélanger et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.

Ajouter ensuite le bouillon de légumes, les raisins secs et les abricots secs coupés en petits morceaux. Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.

Pendant la cuisson du riz, éplucher et laver les carottes. Les couper en grosses rondelles et les cuire à la vapeur (ici 7-8 minutes, on les aime un peu croquantes).

Au moment de servir, transférer le riz dans un plat, disposer les carottes par-dessus et parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche.

* : la recette d'origine propose du riz complet, je l'ai réalisée avec du riz blanc de Camargue.

** : pour éviter que la peau ne se détache à la cuisson, ce qui n'est ni très esthétique, ni très agréable sous la dent...

1 commentaire:

  1. Ah, bonne idée les carottes en effet! (quant à la coriandre, j'en mettrais partout si je m'écoutais!)
    Je suis contente que le livre t'ait plu. Bon appétit :)

    RépondreSupprimer