jeudi 26 janvier 2012

Muffins à la courge et aux noix (sans lait)

Une petite douceur pleine de légumes planqués... j'ai testé cet hiver plusieurs recettes de muffins à la courge qui ne m'avaient pas complètement satisfaite, cette fois-ci j'ai fait celle-là, mais en remplaçant la poudre d'amande par des noix, et en l'allégeant un peu de sucre et d'huile... C'était juste parfait.



Il vous faut (pour une douzaine de muffins) :
200 g de purée de courge (soit 300 à 400g de courge crue)
100g de noix
100 g de cassonade Graeffe (ou de sucre blond)
2 sachets de sucre vanillé
2 oeufs
50 g de farine T110
100 g de fécule de maïs
2 cuillères à café de levure chimique
5 cl d'huile d'olive
1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épice
Optionnel : raisins secs, morceaux de pomme, etc.

Préchauffer le four th.6 (180°).

Réduire 50g de noix en poudre au mixer. Concasser le reste des noix en gros morceaux.
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, la poudre de noixn les épices et la levure.

Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la purée de courge, et l'huile, et bien mélanger. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour les incorporer.
Ajouter les morceaux de noix, et éventuellement des raisins (je fais généralement moitié avec raisins, moitié sans, de façon à contenter tous les gourmets de la maison).

Verser dans des moules à muffins (huilés si besoin) et enfourner pour une douzaine de minutes.

3 commentaires:

  1. Je vais essayer dans la semaine ! ça me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle température pour le four ? Préchauffage ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que j'ai oublié quelques infos essentielles, désolée...
      Je cuis généralement les muffins à 180° (th.6), avec préchauffage.

      Supprimer