Il n'y a pas très longtemps, à la faveur d'une crise de goûter (rien dans les placards, enfants affamés, et plus d’œufs), j'ai découvert qu'on peut faire un gâteau yaourt délicieux en remplaçant les œufs par un yaourt supplémentaire... Il fallait juste le savoir.
L'avantage, c'est que comme j'ai commandé trop de yaourts de chèvre cette année à l'AMAP et que les enfants ne les mangent pas, j'ai trouvé un moyen simple d'écouler le surstock... (en gâteau, bizarrement, ça passe nettement mieux). Super simple, super vite fait, super bon...
Les filles sont fans de la version noix de coco en ce moment, mais vous pouvez tout à fait remplacer la noix de coco par l'équivalent de farine et choisir un autre parfum : pépites de chocolat, zestes de citron ou d'orange, fleur d'oranger, morceaux de fruits, etc.
Il vous faut (pour une quinzaine de petits muffins) :
2 pots de yaourt de chèvre de 125g
2 pots* 1/2 de farine (T65 ou T80)
1/2 pot de noix de coco râpée
1 pot de sucre
1/2 pot d'huile de tournesol
1/2 sachet de levure chimique
Préchauffer le four th. 6 (180°).
Mélanger tous les ingrédients.
Remplir des moules à muffins, huilés si nécessaire, aux 3/4.
Enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche (ne pas trop les cuire cependant, c'est le secret du moelleux...). Et voilà !
* : utiliser le même pot que les yaourts pour doser les autres ingrédients.
Voilà un classique indémodable... Version muffins, ça rentre dans la lunch box, c'est encore mieux ! :-)
RépondreSupprimerL'avantage principal que j'y vois, c'est la rapidité de cuisson, ça permet de préparer un goûter pour les filles en 15 minutes top chrono...
SupprimerEt c'est effectivement facile à emporter partout !
j'en fait souvent du gâteau au yahourt pour le petti déj lorsque pas le temps d'une brioche ... cependant j'ai déjà courru au supermarché du coin pour acheter des oeufs parce que plus dans le placard et bien merci pour l'info on peut faire sans oeufs !!! trop cool !!
RépondreSupprimerC'est pratique hein ?
SupprimerA quand le gâteau au yaourt sans yaourt ;-)