mercredi 9 mai 2012

C'est mercredi ! Petits biscuits à la noisette (sans lait)

Une recette fétiche qui vient encore de chez Clea, et que je décline selon l'humeur du moment et la saison en version amande, noisette ou noix. On peut même en faire de délicieux "chocos" en les fourrant de pâte à tartiner maison.


Réalisée en duo avec ma "grande" fille de 4 ans, qui adore manier le rouleau à pâtisserie et les emporte-pièces (et puis chiper des petits bouts de pâte et les manger en douce, tellement c'est bon...).



Il vous faut (pour une vingtaine de biscuits taille "petit beurre") :
80 g de noisettes entières
80 g de purée de noisettes
80 g de sucre roux*
150 g de farine T80
1 oeuf
3 cuillères à soupe environ de lait végétal (soja ici)

Réduire les noisettes en poudre au mixer**.
Mettre tous les ingrédients sauf le lait dans un saladier, sabler du bout des doigts puis ajouter un petit peu de lait pour former une boule.
(ou ma version alternative encore plus simple : mettre tout dans le bol du robot pétrisseur, et le laisser faire une boule tout seul).

Laisser la pâte reposer au frigo une heure minimum.

Préchauffer le four th. 6 (180°).
Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné, sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper les biscuits à l'emporte-pièce. Les poser sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour environ 10-12 minutes.

Les biscuits doivent être à peine dorés au bord, et encore un peu mous au centre à la sortie du four (sinon ils deviennent durs en refroidissant).

* : pour ces biscuits, j'ai utilisé un petit reste de cassonade Graeffe blonde. Qui comme son nom ne l'indique pas, ressemble plutôt à de la vergeoise qu'à de la cassonade, avec une consistance "sable fin mouillé", et des petits cristaux de sucre candi en prime. En version bio (c'est quand même mieux), un sucre type muscovado est bien adapté.

**: pour gagner un peu de temps, on peut prendre de la poudre de noisettes. Mais perso, j'aime bien mixer les noisettes moi-même, pour obtenir une poudre moins fine avec encore des morceaux craquants dedans.

5 commentaires:

  1. Eh! Ne me dit pas que ces succulents petits gâteaux ne sont que pour les enfants!!!!!biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour les petits ET les grands enfants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Recette à tester avec ma petite choupinette de 4 ans qui elle aussi est une adepte du rouleau à patisserie et de l'emporte pièce...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle texture au final ces biscuits doivent ils avoir ? Doivent ils être croustillants ?

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette avec un très bon goût de noisettes. Selon l'épaisseur de nos biscuits, ils seront plus ou moins croustillants.

    RépondreSupprimer