A l'AMAP la semaine dernière on a eu... un chou frisé. Gros challenge... Pas beaucoup d'amateurs de chou à la maison, et vu la taille du bestiau, il a fallu un peu d'imagination pour l'écouler l'air de rien.
(on en a mangé presque toute la semaine sous forme de lasagnes, de soupe, de poêlée de légume, etc.
En farfouillant un peu sur le net à la recherche d'une recette qui change, j'ai aussi trouvé cette tourte, un peu longue à préparer mais qui a beaucoup plu :
Il vous faut (pour 6 personnes) :
* Pour la pate *
500 g de farine T80
150 ml d'huile d'olive
150 ml d'eau
*Pour la garniture *
1/2 chou frisé
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
100 g de cantal
3 tranches de jambon d'Auvergne
10 cl de crème fraîche liquide
Préparer la pâte : mélanger rapidement la farine, l'huile et l'eau à la cuillère en bois. Pétrir ensuite à la main. Etaler la moitié de la pâte et foncer un moule à tarte. Etaler l'autre moitié pour le couvercle de la tourte.
Porter une (grande) casserole d'eau à ébullition.
Rincer le 1/2 chou et le couper en 4. Les plonger dans l'eau bouillante 5 minutes, pendant ce temps éplucher et émincer l'oignon. Egoutter le chou et l'émincer également.
Préchauffer le four th. 6 (180 °).
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et le chou environ 10 minutes.
Répartir environ la moitié du chou sur le fond de tourte, arroser d'un peu de crème. Répartir par dessus le cantal coupé en tranches et le jambon. Verser le reste du chou et arroser du reste de crème.
Couvrir de pâte et bien souder les bords. Faire une petite cheminée au centre pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Cuire 40 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
NB : la tourte peut aussi se préparer avec deux pâtes feuilletées toutes prêtes (ou faites maison... soyons fous!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire