dimanche 27 mai 2012

La saladatout*

Les grosses chaleurs sont de retour, on a envie de frais, de salades, mais les légumes d'été ne sont pas encore de retour, eux...

Alors on improvise des salades à tout et à rien, avec ce qu'il y a dans le frigo et dans les placards, des mélanges improbables de céréales, de légumes, d'herbes, de fruits secs et de graines (ou pas... là j'ai oublié). La recette sans recette qui n'est de toute façon jamais tout à fait la même...

On ajoute des trucs au fur et à mesure des suggestions des enfants (des pâtes !!! des carottes !!!!!), on en supprime (zut, elles ont mangé les 3 radis qui restaient d'hier pendant que je découpais le reste des légumes), on essaie de fourguer un ou deux ingrédients en douce en espérant qu'elles ne s'en aperçoivent pas (mais c'était complètement raté, évidemment...).



Et chez vous, elles sont à quoi les salades en ce moment ?

Il vous faut (pour 4 personnes) :
250 g de pâtes papillon (1/2 complètes)
1 petit courgette
1 carotte
1 oignon nouveau
Quelques feuilles de basilic
1 poignée de raisins secs
Vos ingrédient préférés pour une vinaigrette (ici : moutarde à l'ancienne, vinaigre de cidre, mélange 4 huiles et huile d'olive)

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Lorsqu'elles sont al dente (et c'est important rapport à l'indice glycémique, toussa toussa, j'ai appris des trucs récemment), les égoutter, et les refroidir sous l'eau courante.

Eplucher et rincer les légumes. Couper la carotte et la courgette en fines rondelles.
(j'ai même tenté le découpage de carotte en forme de coeur, succès garanti auprès des enfants de 4 ans et moins de sexe féminin...)
Emincer finement l'oignon avec une partie du vert de la tige.

Préparer une vinaigrette dans un grand saladier (ici environ 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 de vinaigre, 3 d'huiles mélangées).

Ajouter les pâtes bien égouttées, les légumes, l'oignon, le basilic ciselé et les raisins. Bien mélanger et servir frais.

* : en hommage au "fouz'y tout" de mon arrière-grand-mère, plat indescriptible à peu près dans le même esprit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire