dimanche 6 mai 2012

Demandez le menu (du 1er au 6 mai)

Pont du 1er mai oblige, la semaine est sacrément raccourcie... Alors une contribution expresse à la Cuisine de la semaine de Madame Sioux.

Dans le panier de l'AMAP de la semaine dernière, on trouvait :
Coté légumes : des radis, de la salade, des oignons, des blettes (on les avait oubliées celles-là!!!!!), des pommes de terre nouvelle, un potimarron, une botte de jeunes carottes
Coté fruits : c'est un peu la dèche, des pommes, du jus de fruits. Deux bouteilles en ce moment pour compenser l'absence de fruits, manque de bol, on n'est pas très consommateur de jus de fruit par ici...

Ce jeudi, les premières fraises sont arrivées, ça sent le printemps !!!!

Souvent, on me demande si on n'en a pas marre de manger tout le temps les mêmes légumes à cause de l'AMAP. Enfin surtout l'hiver. Alors d'un certain coté, oui, en fin de saison, on en a marre de certaines choses. Là au hasard, le céleri-rave que personne n'aime ici à part moi, et le chou. Même le potimarron que j'adore commence à me lasser !

En même temps, on est encore plus content de voir arriver les légumes de la saison suivante et on les apprécie d'autant plus qu'ils arrivent sur notre table au meilleur de leur forme, et pas dans une insipide version hors saison cultivée sous serre.

D'autre part, cela permet finalement de se rendre compte qu'il y a une grande variété de légumes à chaque saison. Ca permet aussi de se "forcer" un peu à découvrir et apprendre à cuisiner des légumes peu connus (au hasad, les choux...), mal appréciés, et de se rendre compte qu'à part être bons pour la santé, ils sont aussi bons tout court. Le problème de l'hiver n'est finalement pas qu'il y a peu de choix, mais qu'il y a beaucoup plus de légumes que mes enfants n'aiment pas (allez savoir pourquoi, l'été est plus généreux en végétaux adorés des enfants...).



Mardi soir
Soupe de potimarron
Fromage
Fruit

Mercredi soir
Gratin de blettes aux ravioles
(comme celui-là, mais aux blettes quoi...)
Yaourt
Fruit

Jeudi soir
Pâtes
Fromage blanc de la ferme et fraises

Vendredi soir
Radis
Pommes de terre nouvelles
au Römertopf
Yaourt
Fruit

Samedi soir
Dimanche midi
Crumble saumon-épinards (comme celui-ci, mais aux épinards)
Salade verte
Yaourt
Fruit

Dimanche soir
Muffins salés au chèvre et aux herbes
 Salade verte
Fromage
Fruit

2 commentaires:

  1. C'est quoi le Römertopf, un fromage ?
    A l'époque où je prenais des paniers dans une AMAP, je me souviens que je galérais vraiment à cuisiner le chou... c'est pas toujours facile de trouver des recettes tentantes (ou pas trop répétitives) pour certains légumes ou alors il manque toujours un ingrédient pour faire la recette qui a l'air bonne et donc faut en acheter pour compléter... Enfin, c'est vrai que j'ai laissé tomber, même je valide totalement le concept et que j'étais fière de contribuer à ce mode d'achat direct producteur -> consommateur.

    RépondreSupprimer
  2. Non, le Rômertopf c'est une cocotte en terre cuite qui permet de cuire des aliments au four sans ajout de matière grasse et sans déssèchement ;-)
    Pour les pommes de terre sautées, j'aime bien car il n'y a pas trop besoin de surveiller, et ça n'attache pas.

    Pour le chou c'est un peu la galère ici aussi. Je finis généralement par l'écouler par petits bouts dans des plats où il est mélangé à d'autres légumes (un quart dans un pot au feu, un autre rapé dans une salade, un autre émincé fin dans une sauce pour des pâtes...).

    RépondreSupprimer