mardi 14 février 2012

Risotto au potimarron

Dans la série courge, après la courge butternut géante de la semaine dernière, nous voilà avec 2 potimarrons 1/2 à la maison.
Il s'agit de potimarrons verts, ou potimarrons d'hiver, dont le goût est assez proche des potimarrons classiques. En revanche ils ont une peau épaisse, qu'on ne peut pas manger au contraire de leurs cousins potimarron-tout-court, et qui implique une fastidieuse séance d'épluchage.

Pour ne pas se lasser, je l'ai cuisiné à toutes les sauces, si on peut dire : velouté de potimarron au garam masala, cake sucré au potimarron, en "potée" avec des lentilles vertes et d'autres légumes d'hiver, rapé dans des blinis, et en risotto, recette déjà tentée il y a peu avec la courge butternut et qui a beaucoup plu aux enfants...



Il vous faut (pour 6 personnes environ) :
g de riz rond (j'ai choisi du riz rond complet)
environ 500g de chair de potimarron, net (épluché)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cubes de bouillon de légumes
100 g de fromage à pâte cuite (de la tomme de Chartreuse ici)

Eplucher, laver et couper en cubes le potimarron. Eplucher et émincer l'oignon, presser les gousses d'ail. Raper le fromage.

Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et l'ail pendant 5-10 minutes. Ajouter les cubes de potimarron et le riz et cuire quelques minutes.
Pendant ce temps, préparer environ 2 litres de bouillon de légumes en délayant les cubes dans de l'eau bouillante (on peut aussi utiliser un restant de bouillon provenant d'une soupe ou autre).

Baisser le feu, verser une louche de bouillon et bien mélanger. Laisser cuire jusqu'à absorption complète du bouillon, en remuant régulièrement. Ajouter ensuite une nouvelle louche de bouillon, et ainsi de suite...

Au fur à mesure de la cuisson du riz, le potimarron se défait et finit par former une sauce crémeuse.
Lorsque le riz est bien cuit, rectifier l'assaisonnement si besoin et incorporer le fromage râpé. Servir immédiatement.

Petite apparté sur le choix du riz : à l'origine j'avais pris ce riz parce qu'il provenait de Camargue (il n'y avait pas de riz rond blanc produit en France dans mon magasin bio habituel, d'ailleurs si vous connaissez une marque qui en fait, ça m'intéresse...)
Même si nutritionnellement parlant, c'est sans doute plus intéressant, le riz complet pose un "léger" problème de temps de cuisson. La première fois que j'ai fait un risotto avec, il a cuit presque 1h30 et le riz n'était toujours pas fondant comme il aurait du l'être. Damned...
Pour contourner le problème, j'ai ajouté une grande quantité de bouillon au bout de 20-30 minutes de cuisson, j'ai éteint le feu et laissé le riz gonfler pendant plusieurs heures, et puis quand je suis revenue le riz était presque tendre, j'ai juste repris la cuisson un petit 1/4 d'heure pour le réchauffer. Pas très orthodoxe comme méthode, mais je n'ai pas trouvé mieux.

4 commentaires:

  1. Tu as de la chance d'avoir encore du potimarron nous cela fait longtemps que la recolte est fini

    RépondreSupprimer
  2. Cette sorte de potimarron arrive toujours à la fin de l'hiver, contrairement au potimarron orange avec la peau fine... Ca doit être une variété tardive, ou qui se conserve bien.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'ai fait la recette de galettes hier soir avec des courgettes...résultat symas, merci ! sinon, je faisais une recette kousmine avec des céréales moulues à la place des flocons.
    merci pour toutes ces idées, ça permet d'essayer des nouveautés !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Prune,
    Je me permets de te poursuivre jusque chez toi (je découvre ainsi ton blog qui donne plein d'idées excellentes de repas ! je reviensrdais !!) pour te dire que je suis intéressée par ton article de presse sur les parents handicapés.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer