dimanche 9 octobre 2011

Pain vite fait

Ces derniers temps le rythme s'accélère et j'ai du mal à suivre... (avec le blog aussi d'ailleurs)

Alors régulièrement je me retrouve à 21h à me dire "zut, pas de pain pour demain matin", et là la perspective de devoir attendre les 2 levées et la cuisson avant d'aller me coucher ne me motive pas trop...

Pour ces jours-là, j'ai quelques recettes de pain "rapide" à la levure. Voilà le petit dej du lendemain sauvé... Celle-ci est inspirée du Irish Soda bread de Clea (mais sa recette n'a rien de l'Irish Soda Bread en fait)

PS : il paraît que les commentaires ne fonctionnent plus. J'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi...



Pour un pain :
350 g de farine T80
100 g de farine de seigle
1 cuillère à soupe de mélasse
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
450 ml d'eau tiède
une bonne poignée de divers fruits secs (ici raisins, noix, noisettes...)

Délayer la mélasse dans l'eau tiède. Dans un grand saladier, mettre les farines, le sel, la levure, verser le liquide. Mélanger rapidement à la cuillère en bois, ajouter les fruits secs.
Verser dans un moule à cake (ou une cocotte).
Laisser lever environ une heure dans un four tiède (je règle le mien à la température minimum, soit 40°, et c'est parfait).
Quand la pâte a levé, sortir le moule et monter la température à th. 7 (210°). Enfourner quand le four a atteint la température voulue et cuire 30 à 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire