dimanche 16 octobre 2011

Lasagnes aux carottes

Les lasagnes, c'est le plat du week-end, préparé en grande quantité pour avoir des repas de midi tous prêts pour la semaine...
C'est aussi une super planque à légumes ! A décliner avec de la courge ou du potimarron, des courgettes, du panais, etc.



Il vous faut (pour 8-10 personnes) :
50 ml d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
90 g de farine T65 ou T80
environ 1l de lait de soja
4 oeufs
1 kg de carottes (environ 850 g épluchées)
2 échalottes
2 cuillère à soupe de persil plat ciselé
plaques de lasagne (environ 350 g)
150 g de fromage rapé
50 g de parmesan
Sel, poivre et muscade

Eplucher, laver et râper les carottes. Eplucher les échalottes, les émincer finement.
Dans une grande sauteuse ou cocotte, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile. Y faire revenir les échalottes 5 minutes. Ajouter les carottes râpées, un petit peu d'eau et cuire à l'étouffée environ 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer une béchamel : faire chauffer 50 ml d'huile dans une casserole, ajouter la farine, mélanger et laisser très légèrement dorer pour obtenir un roux. Ajouter le lait de soja progressivement en mélangeant bien après chaque ajout jusqu'à ce que le lait soit absorbé. La béchamel doit être assez liquide (rajouter du lait si besoin). Lorsque la sauce est prête, retirer la casserole du feu.

Préchauffer le four th. 6 (180°).

Battre les oeufs en omelette, les incorporer à la béchamel. Ajouter le fromage rapé.
Réserver environ 1/4 de cette sauce. Verser le reste sur les carottes et bien mélanger. Ajouter le persil haché, et assaisonner (sel, poivre, muscade râpée...).

Dans un grand plat à gratin huilé, alterner couches de lasagnes et sauce aux carottes. Terminer par une couche de lasagnes. Verser sur le dessus le reste de sauce sans carottes et saupoudrer de parmesan.
Enfourner pour 30 à 40 minutes (les plaques de lasagnes doivent être bien tendres).
Laisser reposer 10-15 minutes avant de servir pour faciliter le découpage.

3 commentaires:

  1. a charge de revanche je vais essayer tes lasagnes avec la prochaine fournée de carottes qu'on aura dans notre panier !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ces lasagnes mais avec de la courge, j'ai ajouté quelques dés de fera, c'était délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la comment j'adore cette recette planque de légumes moi :) ça me plait ça me plait ça me plait! Et même que j'y aurai pas pensé et que du coup je vais le faire :)

    RépondreSupprimer