dimanche 25 septembre 2011

Yaourts à la pêche de vigne

...ou comment faire des yaourts avec les restes.
Un reste de pêches de fin d'été, un peu farineuses et donc pas super bonnes à manger crues.
Un reste de lait végétal riz/épeautre/noisettes que je ne voulais pas gâcher et que j'ai mélangé à du lait de vache, pour voir...

Au final, un yaourt super doux avec une pointe de noisette, sur une compote parfumée.



Il vous faut (pour 6 pots de 125 à 150 ml)
* Pour le yaourt *
150 ml de lait de riz / épeautre / noisettes (ou un autre lait végétal à la saveur marquée : lait de noisettes, lait de chataignes, ...)
600 ml de lait de vache (de préférence entier)
1 sachet de ferments

* Pour le fond à la pêche de vigne *
4-5 pêches de vigne
2 cuillère à soupe de sucre
1/2 baton de cannelle
1 étoile de badiane

Eplucher et couper les pêches en morceaux. Les faire compoter une quinzaine de minutes avec le sucre, le baton de cannelle et l'étoile de badiane. On peut garder les morceaux ou mixer la compote (je choisis la 2ème option, les filles préfèrent la compote lisse).
N'oubliez pas de retirer les épices avant de mixer !!!!
Laisser refroidir, et verser un fond de compote dans chaque pot (il en restera).

Mélanger au fouet les laits et le ferment. Verser délicatement dans les pots (pour éviter que la compote se mélange au lait). Placer en yaourtière pour 10 h.

PS : lorsque j'ai tenté le mélange lait végétal / lait de vache, j'ai eu un petit doute sur le fait que ça puisse marcher. Au final, impecc', si ce n'est que le yaourt est un tout petit peu moins ferme que d'habitude.
Reste à savoir quelle proportion maximale de lait végétal on peut mettre pour que ça "prenne" quand même. Vous avez déjà tenté ?

1 commentaire:

  1. Arf, moi ils sont déjà jamais bien fermes... Une fois j'avais essayé avec du lait de brebis et une base yahourt brebis mais ça n'avait pas pris. En plus je n'avais pas rajoué de ferments!

    RépondreSupprimer