lundi 8 août 2011

Quiche au thon et aux fanes

Ce qu'il y a de bien avec l'AMAP, c'est qu'on ne récupère pas QUE des légumes... Généralement, il y a aussi les fanes avec (et trois tonnes de terre aussi... ).

Avec une botte de carottes, on peut donc faire 2 plats : un avec les carottes, et un avec leurs fanes. Ce qui donne doublement bonne conscience : ça fait moins de déchets, et ça fait faire quelques économies...

Evidemment il y a quelques petites contraintes : il vaut mieux couper, laver et essorer les fanes que l'on compte consommer assez rapidement, parce qu'après une semaine passée au fond du bac à légumes, je vous garantit que vous n'aurez plus envie de les manger ! Elles flétrissent très vite.

Quoi faire avec ? Classiquement, on peut les mettre dans une soupe... Il n'y pas longtemps, j'en ai mis sur une pizza. Sinon, on peut les mettre dans une quiche (puisque de toute façon, on peut TOUT mettre dans une quiche). Genre une quiche au thon, parce qu'une quiche au thon sans verdure, c'est tout sec. Du coup j'ai écoulé mes fanes de carotte et aussi celles de radis qui me restaient après la pizza.



Il vous faut :

* Pour la pate :
Recette "tupperware" : 5 volumes de farine pour un volume d'eau et un volume d'huile,
ce qui donne ici pour un assez grand plat à tarte :
250 g de farine T80
75 ml d'huile d'olive
75 ml d'eau légèrement tiédie

* Pour la garniture :
1 grosse boîte de thon au naturel
4 oeufs
1 petite brique (25 cl) de crème d'avoine (ou autre crème végétale)Fanes de carottes et de radis
2 petits oignons frais
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, muscade

Préparation de la pâte à tarte :
Mettre la farine, l'eau et l'huile dans un saladier. Mélanger à la cuillère en bois puis à la main pour former une boule de pate homogène.
Etaler sur un plan fariné et foncer le moule (la pâte n'a pas besoin de reposer).

Préparer la garniture :
Préchauffer le four th. 6 (180°).
Laver et émincer les oignons.
Laver et trier les fanes (j'élimine les feuilles flétries, et pour les fanes de carottes j'enlève la tige filandreuse pour ne garder que les "feuilles").
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir les oignons 5 minutes puis ajouter les fanes. Cuire une dizaine de minutes à feu modéré, pour que les feuilles "tombent".
Répartir le thon émietté et les fanes cuites sur le fond de tarte.
Battre les oeufs et la crème d'avoine pour obtenir un mélanger homogène, assaisonner.
Verser cette préparation sur la quiche et enfourner pour 45 minutes environ.

PS : s'attendre à des mines dégoûtées de la part de la marmaille, genre "c'est quoi tout ce vert dans ma quiche"... Mais elles l'ont mangée.

5 commentaires:

  1. cette semaine j'ai gardé mes fanes pour un pesto avec des pâtes maison hummm ... mais ta quiche au thon je vais essayer merci a+ wattoote

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le chant des cerises agités a trois mois aujourd’hui et il a décidé de mettre à l’honneur toutes ses touches d’inspirations et ses jolies lectures hebdomadaires, c’est pourquoi il te dédicace cet article que tu trouveras ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/08/geek-attitude-le-chant-3-mois-mes.html

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de quiches, et alors, l'idée des fanes, c'est vraiment original! Miam, j'ai bien envie de tester (mais vais-je avoir le courage de faire moi-même la pâte...?)

    RépondreSupprimer
  4. @Luplume, la pate à l'huile sype "tupperware", c'est vraiment vite fait. 5 minutes pour la pétrir, à peu près autant pour l'étaler (et 2 minutes de nettoyage du plan de travail)

    Et économiquement parlant, il n'y a pas photo, surtout si on utilise des ingrédients bio (les pâtes toutes prêtes bio, ça n'est vraiment pas donné)

    RépondreSupprimer