mercredi 31 août 2011

Rentrée gourmande : muffins aux abricots et aux flocons d'avoine

Me voilà revenue de mon exil numérique, avec quelques recettes dans les bagages...

Pour commencer, une petite douceur pour se consoler de retourner au bureau / à l'école / chez la nounou... Les abricots n'étant plus vraiment de saison, on peut les remplacer par des mirabelles, ou des reine-claudes par exemple.

A la base, c'est une recette du blog 101 Cookbooks dont j'apprécie beaucoup l'esthétique, et souvent les recettes. Sauf que cette recette là, en la faisant, je me suis dit que quand même elle contenait un peu trop de beurre pour être "healthy" (270 g, rien que ça...). Et effectivement au goût, c'était bon mais ... un peu carrément gras quand même... Finalement j'ai fait un mix avec ma recette habituelle pour revenir à une addition calorique un peu plus raisonnable...


Il vous faut (pour une vingtaine de muffins moyens) :

* Pour les muffins *
100 g de farine T65
100 g de farine T110
100 g de flocons d'avoine
1 sachet de levure
100 g de sucre blond
2 oeufs
1 yaourt de 150 g
100 ml de lait
60 g de beurre fondu
4-5 abricots mûrs

* Pour le cumble à saupoudrer dessus * (proportions pour 2 fournées)
85 g de farine T110
45 g de flocons d'avoine
70 g de sucre (roux si possible)
70 g de beurre salé mou mais pas fondu

Préparation du crumble :
Mettre tous les ingrédients dans un bol et sabler avec les doigts. Réserver au congélateur, le crumble sera plus facile à utiliser par la suite.
Les proportions sont doublées, le crumble restant se conserve très bien au congélateur et permet de réaliser un crumble minute un jour de coup de bourre, ou une autre fournée de muffins...

Préparation des muffins :
Préchauffer le four th.6 (180°).
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : farines, flocons d'avoine, sucre et levure.
Dans un autre bol, battre les oeufs avec le yaourt et le lait, ajouter le beurre fondu.
Couper les abricots en petits morceaux.
Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs, ajouter les morceaux d'abricots, et remuer juste ce qu'il faut pour que le liquide soit absorbé, mais pas trop !!!!
Verser dans des moules à muffins et saupoudrer de crumble.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, éventuellement plus selon la taille des muffins. Une pointe de couteau doit ressortir tout juste sèche, mais il ne faut surtout pas les laisser trop dorer.

NB pratico-pratique : je mets 150 g de yaourt parce que mes yaourts maison ont cette contenance, mais les yaourts du commerce font généralement 125 g. Il suffit de mettre 125 ml de lait au lieu de 100 ml.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire