samedi 6 août 2011

Les biscuits croquants (ou pas) aux amandes d'Irok

C'est une recette qui se passe et se repasse sur le forum où je passe mes journées (ou presque). Sauf que comme je n'ai rien respecté des instructions de cuisson, ils n'étaient pas du tout croquants comme annoncés, mais plutôt moelleux... Les enfants ont adoré !





Il vous faut :
200 g de farine T80
70 g de flocons d'avoine
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
130 g de margarine sans PLV
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Mélanger dans un saladier la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amandes, le sucre et le bicarbonate de sodium. Ajouter la farine et mélanger de façon à obtenir un mélange sableux.
Ajouter un tout petit peu d'eau pour lier et former une boule. Laisser reposer la pâte au frigo pendant 1 h.

Préchauffer le four à 150° (th. 5).
Façonner à la main les biscuits (former une boule puis l'aplatir un peu) et les déposer sur une plaque à patisserie.
Cuire 30 minutes (ça c'est la version biscuit croquants, j'ai cuit les miens une dizaine de minutes à 180° comme des cookies).

La margarine, vaste débat...

Jusqu'ici j'étais résolument contre la margarine, vu que :
1) je trouve que gustativement, c'est infect comparé à du beurre, donc je préfère manger du "vrai" beurre, quitte à en manger moins
2) la margarine classiquedu commerce est pleine de mauvaises huiles hydrogénées, alors tant qu'à se ruiner la santé, autant que ce soit bon !

Et puis quand j'ai du suivre un régime sans lait de vache pendant quelques temps (on suspectait une allergie chez ma 2ème fille via mon lait, mais finalement non, ouf....), je me suis résolue à en acheter un peu, parce qu'on ne peut pas vraiment remplacer le beurre qu'avec de l'huile ou des purées d'oléagineux.
Pour éviter l'inconvénient n°2, je l'ai achetée en magasin bio. Manque de chance, inconvénient n°1, elle était vraiment mauvaise. Et en plus on ne pouvait pas la cuire.
A l'époque, une copine confrontée au même problème d'allergie m'avait conseillé la St Hubert bio, garantie sans lait de vache et trouvable en supermarché. Manque de chance, je ne l'avais pas trouvée près de chez moi.
Et puis il y a peu je l'ai vue dans mon supermarché habituel, donc j'ai testé. Dans les patisseries, notamment pour les textures sablées, c'est impec.
Sur des tartines, je préfère toujours le beurre, mais elle est moins mauvaise que celle du magasin bio.
Un gros point noir, son prix : à plus de 2 euros la barquette de 200g, il avoisinne celui du beurre (bio, le beurre, hein...). En outre, elle contient de l'huile de palme (bio, et pas hydrogénée, mais bon...)
Un compromis pour les allergiques donc... mais je reste une sceptique de la margarine !

4 commentaires:

  1. Bon ben je commente parce que je ne trouve pas le lien contacter l'auteur... et pis parce que ça me fait plaisir aussi... Il est tout joli ton blog!!!Et pis moi qui suis toujours en rade de recettes toute bonne toute bio, je vais être servie!! Alors comme ça tu es lyonnaise?? et tu vas à la cause des parents?? et pis tu es même dans une AMAP??? tu sais quoi?? faut absolument qu'on se voit!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui... jusqu'ici je n'avais pas envisagé qu'on puisse vouloir me contacter lol
    Je vais arranger ça.

    Je suis en train de lire toutes les archives de ton blog pendant les tétées de ma deuz', (tu connais le fameux pic de croissance des 17 mois 1/2, et ben on est en plein dedans...) et qu'est-ce que je rigole !

    RépondreSupprimer
  3. un forum où tu passe tes journées ... ou presque .... n'ai pas honte de le dire pssss moi aussi j'y passe toutes mes journées ou presque l'autre partie de mon temps je regarde les blog de cuisine lol !!!! bisous a+ wattoote

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'esprit de ces petits biscuits aux amandes qui ne respectent pas tout à fait la recette de base (ça donne souvent de bonnes surprises).
    Pour ce qui est de la margarine, personnellement je n'en consomme pas (mon amoureux un petit peu), je suis une vraie fana des purées d'oléagineux et des bonnes huiles bio. Mais je peux te renvoyer à un article concernant l'huile de palme qui donne en plus une recette de "margarine" maison : http://vegebon.wordpress.com/2011/08/07/pourquoi-consommer-de-lhuile-de-palme-22/

    RépondreSupprimer