vendredi 24 juin 2011

Cheesecake à la groseille

Suite à d'interminables discussions virtuelles autour du cheesecake, j'ai eu envie d'en faire un pour un repas d'anniversaire... avec des groseilles, pour changer...



Il vous faut :

* Pour la pate *
200 g de bsicuits
100 g de beurre doux

* Pour la couche au fromage *
600 g de saint moret ou équivalent (du Philadephia par exemple)
50g de fromage blanc
3 sachets de sucre vanillé
40 g de sucre blond
2 citrons (jus et zestes)
1,5 c à café d'agar-agar

* Pour le coulis de fruits *
500 g de groseilles égrenées
250 g de sucre
le jus d'1/2 citron
1/2 c à café d'agar-agar

Préparer le fond : émietter les biscuits, par exemple en les plaçant dans un sachet fermé et en les écrasant au rouleau à patisserie. Je n'avais pas le temps de faire des sablés maison, j'ai pris les sablés citron-amande bio de chez Casino, avec des petits bouts croquants d'amandes et un rappel du goût citronné du mélange à base de fromage....mmmmm
Faire fondre le beurre. Le verser sur les miettes de biscuit et mélanger. Répartir la "pate" dans le fond du moule (ou cercle à patisserie) et placer au frigo le temps que cela durcisse un peu (environ 1/2h)

Préparer le mélange au fromage : faire bouillir les jus de citron et l'agar-agar pendant 2-3 minutes. Mélanger le Saint Moret, le fromage blanc, les sucres, les zestes de citron et le jus de citron. Je le fais au batteur, ce qui donne une consistance plus mousseuse au mélange. Verser sur le fond de pate et placer au frigo.
Note : j'ai mis 50g de fromage blanc parce qu'il me fallait 650g de fromage et que j'achète le Saint Moret par boîtes de 300 g. On peut évidemment le faire uniquement avec du Saint Moret. Je préfère préparer le cheesecake avec du fromage assez ferme, et mettre moins d'agar-agr pour éviter une consistance trop gélifiée.

Préparer le coulis : faire chauffer les groseilles avec le jus de citron et le sucre pendant 5 à 10 minutes, le temps que les grains éclatent. Passer le tout au moulin à légumes, grille fine, pour éliminer les pépins. Reverser le coulis obtenu dans la casserole, ajouter l'agar-agar et porter à ébullition quelques minutes. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Une fois froid, verser sur le cheesecake et replacer le tout au frigo jusqu'au moment de servir.

1 commentaire:

  1. d'interminables discussions virtuelles autour du cheesecake<<<<<<< oui oui je me souviens bien ;o) biz wattoote

    RépondreSupprimer