mardi 14 juin 2011

Cake salé courgette - menthe

J'utilise souvent la même base de cake, qui provient du petit livre "cakes salés" des éditions Marabout. Elle se prête à toutes les variations : dés de légumes, de fruits ou de fromages, légumes râpés, thon émietté, herbes fraiches, olives, tomates séchées, fruits secs, noix, etc...

Il vous faut : 

Pour la pâte à cake :
180 g de farine T80
1 sachet de levure
3 œufs
100 ml de lait (de vache ou de soja)
100 ml d'huile d'olive
100 g de gruyère râpé

Pour la garniture :
1 courgette
1 petit fromage de chèvre frais
Quelques feuilles de menthe fraiche

Laver la courgette, éliminer les extrémités et la couper en petits cubes.
Laver et sécher les feuilles de menthe, puis les hacher.

Préchauffer le four th.6 (180°)
Mélanger dans un saladier les ingrédients secs (farine et levure) et dans un autre les ingrédients liquides (œufs, lait, huile). Verser la préparation liquide sur le mélange sec et bien mélanger.
Ajouter le gruyère râpé, les dés de courgette et la menthe ciselée. Ajouter en dernier le chèvre frais coupé en morceaux, en mélangeant très délicatement pour ne pas l'écraser.

Verser dans un moule à cake (huilé si besoin) et enfourner pour 40 minutes (chaleur tournante), vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.


Pour éviter que la croute du cake ne soit trop cuite, il faut baisser le four th.5 à mi cuisson ou couvrir le cake. Une alternative facile et sympa est de cuire le cake dans des mini moules à cake ou des moules à muffins. Le centre est cuit beaucoup plus rapidement, et la croute n'a pas le temps de trop cuire. Ici pour des moules à muffins de taille moyenne, je compte à peu près 12 minutes de cuisson

2 commentaires:

  1. Je note ton idée de faisselle, je teste demain !

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh, du coup tu n'es plus à l'endroit de la recette avec la faisselle ;-)
    Mais c'est top avec la faisselle, le cake est léger et pas trop gras !

    RépondreSupprimer