dimanche 10 novembre 2013

Légumes d'automne rôtis

Par manque de temps, cela manque d'animation par ici... Je partage quand même la recette qui me sauve la vie régulièrement lorsque le temps pour cuisiner  fait défaut : les légumes rôtis au four...

Rien de très révolutionnaire, j'en vois diverses variations depuis plusieurs années sur les blogs de cuisine, comme chez Papilles et Pupilles ou en version estivale chez Pascale Weeks. Je cuisine depuis assez longtemps la courge de cette façon, mais ce n'est que récemment que je me suis mise à rôtir tous les légumes qui me passaient sous la main.





C'est un plat qui plaît toujours aux petits comme aux grands, et qui a même permis de faire manger aux enfants certains légumes qu'ils boudaient jusqu'ici, comme le chou-fleur.

Vite préparé, il ne nécessite pas une surveillance très soutenue pendant la cuisson et s'adapte au contenu du frigo. Selon les cas, le résultat sera plutôt fondant (courges, courgettes, panais, pommes de terre, etc.) ou plus ferme (navets, chou-rave, fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, fenouil...).

Pour l'assaisonnement, tout est permis, ici j'aime utiliser du sel aux herbes ou au piment d’Espelette, de l'ail en chemise et des herbes aromatiques.

Il vous faut : 
Des légumes en quantité adaptée au nombre de convives, sur la photo carottes, pommes de terre, chou-rave et navet
Du sel et du poivre
De l'huile d'olive (environ 2 cuillères à soupe pour 4-6 personnes)
Une ou deux têtes d'ail
Des herbes aromatiques (ici thym, laurier), graines, épices..

Préchauffer le four th. 6 (180°).

Laver les légumes, éplucher ceux qui le nécessitent, et les couper en gros cubes.
Séparer la tête d'ail en gousses sans les éplucher.

Disposer les légumes et l'ail dans un plat à four suffisamment grand pour pouvoir les étaler un peu. Saler, poivrer, parsemer d'aromates et d'épices. Arroser d'huile d'olive et mélanger pour recouvrir tous les morceaux de légumes.

Enfourner pour 30 à 40 minutes selon le type et la quantité de légumes. Remuer 2 ou 3 fois en cours de cuisson afin d'obtenir des morceaux uniformément grillés.

6 commentaires:

  1. En tout cas, les légumes ont l'air bien croustillants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça croustille, c'est pour ça que les enfants aiment bien...

      Supprimer
  2. Cette recette me tente bien...Pleins de légumes au jardin donc je la garde sous le coude et dès que l'occasion se présente, légumes d'automne pour la maisonnée...
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des légumes du jardin, quelle chance ! Régalez-vous !

      Supprimer
  3. très bon recette
    bonne chance a vous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les légumes rôtis ! Surtout les petites pommes de terre, que je mange...comme des bonbons :)
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer