vendredi 20 septembre 2013

Muffins chocolat - courgettes

Cela fait un moment que je cuisine des gâteaux aux légumes, avec une préférence en ce qui me concerne pour le "carrot cake".

Celui que les enfants aiment mieux, c'est la gâteau chocolat - courgettes (forcément...). J'ai longtemps fait celui-ci, le précurseur, qui est délicieux, mais un peu long à faire (pardon Clotilde...). Il n'y a pas très longtemps je suis tombée sur cette recette-ci, qui est très vite faite et me permet donc de la préparer plus souvent.



Et puis j'ai enfin avoué à mes filles ce qu'il y avait dedans... Il faut dire que depuis la naissance du blog, on a fait un peu de chemin, et maintenant les courgettes, ça passe plutôt bien. Au début, elles ne m'ont même pas cru : des courgettes, dans le gâteau au chocolat, "c'est même pas vrai !"
Et puis ça les a bien fait rire. Et puis elles se sont dit qu'on pouvait faire la blague à d'autres gens, pour voir... On n'a pas fini de rigoler !

Il vous faut :
2 ou 3 courgettes, selon leur taille (il faut 400 g de courgettes râpées)
350 g de farine
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
150 g de sucre
1 sachet de levure
80 g de pépites de chocolat
2 œufs
125 ml d'huile de tournesol (désodorisée si bio)

 Préchauffer le four th. 6 (180°).

Rincer soigneusement les courgettes, enlever les extrémités. Râper les courgettes assez finement.
Je laisse toujours la peau si les courgettes sont petites, ceci dit cela laissera de petits points verts dans les muffins. Si cela vous gêne (ou si vos enfants ont la vue perçante), épluchez les courgettes avant de les râper.

Mélanger dans un saladier la farine avec le cacao (tamisé si besoin), le sucre et la levure. Ajouter les pépites de chocolat.
Mélanger dans un autre récipient les œufs avec l'huile, ajouter les courgettes râpées. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger juste de quoi obtenir une préparation homogène.

Verser la pâte dans des petits moules à muffins et cuire une quinzaine de minutes (à adapter selon la taille des moules et le four).

7 commentaires:

  1. Juste un grand merci pour ce blog que je suis avec grand plaisir!

    :-)

    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca me fait toujours plaisir d'avoir des retours !

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog, j'y fais un ptit tour et j'aime bien tes idées et le ton général! Bonne idée ces muffins courgette-choco! Je suis moi aussi très fan des gâteaux à base de légumes, surtout de carottes!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Hello!

    Je t'ai tagué pour le Liebster Award! Le tout ici http://birdslovecherry.blogspot.fr/2013/10/liebster-awards.html

    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aussi une recette à mon arc 2 je crois en fait de chocolat courgettes ça passe super bien !!! biz a+

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhhh ils ont l'air délicieux ces muffins au chocolat et quelle bonne idée d'utiliser les courgettes =) bisous

    RépondreSupprimer