lundi 16 juillet 2012

Muffins à la châtaigne

Une version originale du classique gâteau au yaourt, adoré des enfants, qui a eu tellement de succès auprès des enfants (mais pas que...) que je l'ai refaite plusieurs fois d'affilée.

La recette est issue du livre de Céline Mennetrier (auteure du très beau blog Artichaut et cerise noire) :  "Gâteaux au yaourt, Variations bio". Un petit livre à tout petit prix de la collection "Toqués du bio", acheté sur un coup de tête en faisant mes courses au magasin bio, et qui m'a fait sombrer dans une gateau-au-yaourtite aigüe toute la fin du mois de juin. Il faut dire qu'en cette période de pots de fin d'année et autres fêtes d'école, des recettes de gâteaux sympas et vite faites, qui changent du sempiternel quatre-quart, et qui titillent les papilles, c'est pile poil ce qu'il faut !




Il vous faut (pour une quinzaine de muffins) :
1 pot de yaourt (vache ou soja)
2 œufs
3/4 de pot de sucre blond de canne
2 pots de farine de châtaigne
1 pot de son d'avoine
2 cuillères à café de levure
1 pincée de sel
1/2 pot d'huile de tournesol (désodorisée*)
Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille


Préchauffer le four th. 6 (180°).

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, l'arôme vanille et le yaourt. Ajouter la farine de châtaigne, le son d'avoine, la levure, le sel et l'huile. Bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Remplir des petits moules à muffins, huilés si besoin. Enfourner pour une douzaine de minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir juste sèche.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Régalez-vous !

2 commentaires:

  1. Elle m'a l'air super cette recette! C'est une bonne idée le son d'avoine. Je suis ravie que m'on livre te plaise et merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait, je n'avais pas de flocons 5 céréales donc j'ai mis des flocons d'avoine, et la fois suivante plus de flocons, alors j'ai mis du son !

      Je substitue souvent l'un pour l'autre, la texture est un peu différente mais ça ne fait pas trop de différence de goût.

      Supprimer