vendredi 27 avril 2012

Muffins citron - pavot

Une recette qui fait partie de mes classiques, issue du formidable blog Cakes in the City et revisitée à la sauce faisselle de chèvre de l'AMAP.
Jusqu'ici c'était un peu la recette des parents, les filles n'étant pas très branchées desserts au citron. Mais c'est en train de changer, et la semaine dernière c'est ma grande qui a proposé de faire un gâteau au citron ensemble, du coup zou des muffins, il n'y a rien de plus simple et rapide à réaliser.




Il vous faut :
300 g de farine T65
100 g de sucre
Un sachet de levure chimique
Le zeste d'un citron
2 cuillères à soupe de graines de pavot
250 g de faisselle de chèvre non égouttée
2 oeufs
60 g de beurre

Préchauffer le four th. 6 (180°).
Faire fondre le beurre à feu doux.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients "secs" : la farine, le sucre, la levure, les graines de pavot et le zeste de citron râpé.
Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients "liquides" : la faisselle, le beurre fondu et les oeufs. Si les oeufs et la faisselle sortent du frigo, cela fait un peu des paillettes de beurre figé, mais ce n'est pas grave, il refond à la cuisson...

Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger très rapidement, sans chercher à avoir une pâte parfaitement homogène.

Verser dans des moules à muffins (huilés si besoin) et cuire environ 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient à peine dorés.

NB : j'ai utilisé une faisselle d'environ 200 g, avec le petit lait ça faisait 250g. On peut la remplacer par 250 g de lait fermenté (lait ribot ou boisson de type "Lacteor"), ou 125g de yaourt et 125 ml de lait, etc.

NB2 : On peut faire un glaçage avec le jus du citron et du sucre glace. Avec les enfants, j'évite, d'abord elles trouvent ça trop acide, et puis le glaçage ici ça vire assez rapidement au carnage poisseux dans le salon :-(


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire