vendredi 20 avril 2012

Crumble au saumon et aux légumes

Grâce à la Cuisine de la semaine de Madame Sioux, on a vu fleurir ces derniers temps les crumbles saumon-poireaux, alors je me suis laissée tenter...
Faute de poireaux en nombre suffisant, j'ai ajouté des carottes (le duo de légumes gagnant avec la marmaille en ce moment !).
Pour la pâte à crumble, j'ai utilisé ma recette habituelle pour un crumble salé, qui provient de chez Clea et qui est un poil plus légère que les recettes à base de beurre.
Résultat testé et approuvé par toute la famille !



Il vous faut (pour 4 personnes) :
2 poireaux
4 carottes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
400 g de filet de saumon frais
150 g de faisselle de chèvre égouttée
environ 2 cuillères à soupe d'herbes aromatiques hâchées (ici aneth et ciboulette)
* Pour la pâte à crumble *
100 g de farine T80
100 g de flocons d'avoine
50 g de fromage frais*
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de graines de pavot

Préparer la pâte à crumble : verser la farine, les flocons d'avoine et les graines de pavot dans un saladier. Emietter par-dessus le fromage frais, et ajouter l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts pour former des miettes de crumble. Réserver au frais.

Couper les poireaux en petits tronçons et bien les rincer. Eplucher et laver les carottes, les couper en fines lanières avec un économe (comme pour faire des "tagliatelles" de légumes).
Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les légumes pendant 5 minutes. Couvrir et cuire à l'étouffée une dizaine de minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, cuire les filets de saumon à la vapeur une dizaine de minutes (j'ai un panier vapeur que je place sur ma casserole de légumes, c'est assez pratique).
Enlever la peau et les arêtes du saumon, le couper en gros morceaux.

Préchauffer le four th. 6 (180 °).

Egoutter la faisselle et y mélanger les herbes, assaisonner selon votre goût (le mien proscrit le sel dans les plats de poisson ;-) )

Dans un plat à gratin, disposer dans le fond les les légumes cuits. Recouvrir de morceaux de saumon. Verser dessus la faisselle aux herbes, puis recouvrir de pâte à crumble.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite et dorée.

* le fromage frais : j'utilise presque toujours pour cette recette du fromage frais de vache qui provient de la ferme à coté de chez mes parents. Je le trouve assez pratique parce que neutre en goût, donc pouvant se marier avec à peu près n'importe quels autres ingrédients. Clea propose d'utiliser du fromage de brebis frais. J'ai déjà tenté aussi avec du chèvre frais, type chavroux en grande distribution, ou autre fromage frais fermier. Tout est possible donc !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les crumbles salés !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, mais d'habitude je les fais juste aux légumes, en plat du soir... avec le saumon c'est pratique, ça fait un plat complet pour midi

    RépondreSupprimer