samedi 3 mars 2012

Le petit train

Récemment nous avons fêté les 2 ans de notre 2ème petite demoiselle... l'occasion de préparer un joli et bon gâteau en forme de petit train, qui a fait briller des étoiles dans les yeux des filles.




L'occasion aussi de constater qu'il n'existe pas beaucoup de produits pour la décoration des gâteaux issus de l'agriculture biologique, ou même un peu naturels.
Initialement, je souhaitais réaliser une décoration en pâte à sucre, en achetant de la pâte à sucre toute faite. J'ai été rapidement dissuadée par la composition des produits trouvés sur Internet, donc finalement j'ai fait un glaçage à base de chocolat.

Il me fallait aussi des biscuits de différentes formes pour réaliser roues, rails et éventuellement portes et fenêtres, mais en magasin bio on ne trouve pas la même diversité de biscuits, du coup pour les rails, j'ai pris des biscuits classiques.

Coté bonbons, le choix est également limité, et puis je n'ai encore jamais vu de smarties en magasin bio. Et les smarties sur le gâteau d'anniversaire, c'est sacré ici !!! Un gâteau sans smarties n'est pas un "vrai" gâteau d'anniversaire...

C'est pourquoi si vous avez des idées de déco saines, sans additifs alimentaires, voire même issues de l'agriculture biologique, je suis toute ouïe !!!!! L'anniversaire de ma grande fille arrive bientôt en plus !

Pour le gâteau servant de base à la construction du train, on peut choisir n'importe quelle recette de cake ou quatre-quart qui se tienne un minimum. J'avais une commande pour un cake au chocolat, j'ai choisi d'essayer la recette du fameux cake Pleyel de la Maison du Chocolat, que j'avais sous le coude depuis un moment déjà et qui me tentait bien... Il en existe maintes version sur le net, j'ai utilisé celle de Pascale Weeks en modifiant très légèrement les proportions. La plupart du temps, il est proposé de le faire avec du chocolat à 70% de cacao, j'ai eu peur que ce soit un peu trop fort pour les enfants et j'ai utilisé à la place du noir à 61% de Valrhona.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette recette, très moelleuse même 2-3 jours après, et à la saveur bien chocolatée... J'ai doublé les proportions car il faut 2 cakes. Cela fait donc un très gros gâteau !

Pour un petit train d'anniversaire (et une bonne dizaine d'invités) :

* Pour les cakes *
360 g de chocolat à dessert
300 g de beurre
8 oeufs
360 g de sucre glace
150 g de poudre d’amandes
40 g de sucre (pour battre les blancs)
140 g de farine T65

* Pour la déco *
100 g de chocolat noir
50 g de beurre
1 cuillère à soupe d'eau
une douzaine de biscuits ronds pour les roues
des biscuits de type "Fingers" pour les rails
de la pâte d'amande, des bonbons, etc.

Préparation des cakes :
Préchauffer le four th. 6 (180°).
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre en petits morceaux dans un très grand récipient.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec 40 g de sucre (ici sucre glace aussi).
Losrque le chocolat est fondu, bien remuer pour que le mélange soit lisse. Incorporer les jaunes, puis le sucre, la poudre d'amandes et la farine en mélangeant bien entre chaque ajout. A ce stade, la pâte est assez épaisse.
Incorporer les blancs en neige en plusieurs fois, en soulevant délicatement le mélange avec une spatule pour ne pas faire retomber les blancs.
Répartir la pâte dans deux moules à cakes et enfourner.
Au bout de 15 minutes de cuisson environ, baisser le thermostat à 5 (150°) et poursuivre la cuisson environ 30 minutes.
Démouler et laisser refroidir les cakes avant de monter le train.

Montage :
Préparer le glaçage : faire fondre le beurre et le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau, au bain-marie.
Couper un premier cake en 2 pour former les wagons.
Couper le 2ème à peu près à 1/3 de sa longueur. Le petit morceau se place sur le dessus du grand morceau, pour former la cabine de la locomotive. Les morceaux sont collés entre eux avec du glaçage au chocolat.
Poser les morceaux de gâteaux sur une grille pour les glacer, en fixant les décorations au fur et à mesure sur le glaçage mou. Je me suis équipée récemment d'une spatule spéciale pour glacer les gâteaux, avec cet outil étaler le glaçage est un jeu d'enfants et je trouve qu'il y a moins de gachis.
J'ai décoré le dessus de la locomotive et des wagons avec des smarties, et utilisé un reste de pâte d'amandes pour lui faire des yeux et une bouche.
Sur le plat de service, fabriquer des rails avec des biscuits de type "Fingers".
J'ai attendu que le tout fige un peu avant de transférer les éléments sur le plat de service.

11 commentaires:

  1. hummm ça donne envie
    je vais tester cette recette pour l'anniversaire de ma fille la semaine prochaine
    pour les "smarties", j'en trouve maintenant en biocoop, moins colorés que les vrais mais très appréciés par mes 3 loulous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour la Biocoop alors. Il y en a une pas trop loin de chez moi, mais je n'y vais jamais parce que le magasin est très petit et donc je ne trouve jamais tout ce dont j'ai besoin. Mais je tâcherais d'aller jeter un oeil avant le prochain anniversaire !

      Supprimer
  2. Ma mère faisait toujours ce genre de gâteaux décorés quand on était petits, c'est super !
    Sinon, je n'ai pas d'enfants mais il faut que je tente le Pleyel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette à essayer absolument, un vrai délice !

      Supprimer
  3. Il est superbe ton gâteau! je rêve de faire le même version vegan pour mon fils fan de trains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne doit pas être trop compliqué de trouver une recette de cake vegan pour servir de base au petit train !

      Par contre là où ça se corse c'est pour la déco, car beaucoup de biscuits / bonbons du commerce ne sont pas vegan du tout. Ca m'intéresse de savoir ce que tu trouves d'ailleurs ...

      Supprimer
    2. Oui, j'essaierai avec une de mes recettes de gâteaux vegans (le problème c'est qu'ils sont toujours un peu plats...)
      Pour les bonbons et biscuits je regarderai la prochaine fois que j'irai au supermarché vegan, je devrais avoir le choix :)

      Supprimer
    3. Un supermarché vegan ???? wahouh, c'est pas le genre de truc qu'on trouverait ici...

      Supprimer
    4. Non, à Villeurbanne (où j'habitais avant de partir en Allemagne ;) il faudra encore attendre un peu!

      Supprimer
  4. superbe ton petit train c'est aussi le gâteau d'anniversaire des 2 ans de mon fiston que j'avais fait un train trop contents les enfants !!!

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà la version vegane du petit train! http://enfantvege.canalblog.com/archives/2012/05/21/24294587.html

    RépondreSupprimer