dimanche 4 mars 2012

Curry de lentilles aux pommes et à la courge

J'ai du vérifier trois fois que je n'avais pas déjà publié cette recette, tellement je la fais souvent. Mais non... alors voici une des recettes végétariennes fétiches de la famille, facile à réaliser, appréciée des gastronomes en culotte courte, et déclinable à volonté selon la saison...



Il vous faut (pour 6 personnes) :
2 oignons
2 pommes
environ 250 g de courge épluchée et coupée en dés
200 g de lentilles corail
3 gousses d'ail
un petit morceau de gingembre frais (1 ou 2 cm)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
600 ml de bouillon de légumes (ou 600 ml d'eau bouillante et un cube...)
du curry*
2 cuillères à soupe de crème fraîche ou de yaourt

Eplucher et laver les oignons, les émincer finement.
Eplucher et couper les pommes en dés. Eplucher et presser l'ail.
Eplucher et raper le gingembre.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse, et y faire revenir les oignons, les pommes, la courge avec l'ail, le curry et le gingembre pendant cinq minutes environ.

Rincer et égoutter les lentilles. Les ajouter aux légumes et couvrir de bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les legumes et les lentilles soient tendres. Il vaut mieux remuer régulièrement en fin de cuisson pour éviter que cela n'attache au fond si les lentilles cuisent un peu trop...

Au moment de servir, ajouter un peu de crème fraîche ou de yaourt pour adoucir. Servir avec du riz.

* Pour la quantité de curry : la recette originale indiquait une cuillère à soupe, mais il devait s'agir de curry doux vendu par monsieur Ducros ;-) Là j'ai utilisé du "vegetable masala" qu'on m'a rapporté d'Inde, je mets à peine plus d'une cuillère à café pour un résultat pas trop fort, parce que les enfants ont du mal sinon. Idem pour le gingembre, c'est à doser en fonction de vos goûts.

1 commentaire:

  1. Un grand bravo pour ce post de recette de curry de lentilles aux pommes et à la courge, mes petits enfants adorent. Mais j'ai eu du mal à dégoter l'un de ces ingrédients, comme on est situé pas loin de Châtellerault cependant on n'y déniche pas régulièrement les mêmes condiments pour une recette. Si c'est possible on réclame à mon fils d'en acheter à Saint Denis mais souvent je visite directement le guide http://www.mesgourmandises.com qui permet de découvrir vachement de magasins en ligne pour faire l'achat sur internet des produits pour cuisiner des plats d'un grand nombre de pays. Mais vous avez d'autres boutiques en ligne afin de se faire fournir des produits ? Un grand merci.

    RépondreSupprimer