Comme je manquais un peu de temps, et du matériel adéquat (un cercle à patisserie), j'ai simplifié le montage du gateau en superposant simplement le biscuit, la crème patissière et les fraises. Esthétiquement, c'est moins élaboré, mais ça reste très bon...
Pour gagner du temps aussi, j'ai fait un biscuit de Savoie plutôt qu'une génoise traditionnellement utilisée pour un fraisier. Le biscuit de Savoie est techniquement plus simple à réaliser que la génoise, et la plupart du temps ne contient pas de beurre, contrairement à la génoise. Je me suis inspirée de la recette de Dafoo qui a fait ses preuves. La crème patissière est inspirée de celle de Wattoote, qui me paraissait plus simple à réaliser et moins sucrée.
L'ensemble du gateau est réalisé sans lait de vache et convient donc aux allergiques.
Il vous faut :
* Génoise *
100 g de sucre en poudre
65 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
4 oeufs
1 pincée de sel
* Crème patissière *
300 ml de lait d'avoine
2 jaunes d'oeuf
2 sachets de sucre vanillé (environ 15 g de sucre)
30 g de fécule de maïs
1 cuillère à café de purée d'amndes blanche
Environ 500g de fraises
Préparer le biscuit :
Préchauffer le four th. 5 (160°)
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajouter progressivement la fécule en continuant à battre.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs au mélange jaunes / sucre. Verser dans un moule à manquer et cuire environ 20-25 minutes (four à chaleur tournante, rajouter 5-10 minutes pour un four classique).
Pour la crème :
Faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit frémissant.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la fécule et la purée d'amandes. Verser petit à petit le lait chaud sur ce mélange en continuant à remuer, de façon à obtenir une préparation bien homogène. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer en remuant jusqu'à obtention d'une consistance assez épaisse.
Faire refroidir hors du feu, puis au réfrégirateur au moins 1-2 heures que la crème soit bien froide.
Montage du gateau :
Laver, égoutter et équeuter les fraises. Napper le biscuit de crème, et disposer les fraises sur le dessus. Servir bien frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire