vendredi 26 avril 2013

Petites crèmes végétales au chocolat

Depuis un moment déjà, je cherche une recette de crème dessert végétale au chocolat qui fasse l'unanimité dans la famille, tant niveau goût que niveau texture. Après diverses tentatives peu fructueuses avec de la fécule de maïs ou de la farine, j'ai fini par satisfaire ma plus exigeante critique culinaire, alias fille ainée, qui n'aime pas le lait végétal, n'aime pas l'agar-agar, n'aime pas les crèmes aux oeufs et pas non plus toutes les crèmes dessert tentées jusqu'à présent...
Je me suis inspirée d'une recette de "C fait maison", adoucie avec un peu de purée de noisettes et de sucre pour les petites papilles. Un délice !




Il vous faut (pour 4 pots) : 
500 ml de lait végétal (lait d'avoine enrichi en calcium ici)
60 g de chocolat à dessert
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de purée de noisettes
2 cuillères à soupe 1/2 d'arrow root

Dans un bol, délayer l'arrow root dans quelques cuillères de lait froid.
Casser le chocolat en petits morceaux dans une casserole, et le faire fondre avec le reste du lait à feu doux. Ajouter le sucre et la purée de noisettes et bien mélanger au fouet.

Lorsque le lait est frémissant, verser progressivement l'arrow root tout en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux. Laisser chauffer 3-4 minutes en remuant constamment, sans laisser bouillir, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Verser dans des ramequins ou pots de yaourt et laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur une ou deux heures avant de servir.

2 commentaires:

  1. j'avais fait une fois une crème dessert avec une courge ..... mais me souviens plus laquelle c'était super bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant, jamais vu ça...
      C'est un truc pour moi ! (pour la prochaine saison)

      Supprimer