vendredi 22 avril 2011

Gateau fondant aux carottes et aux amandes

Je suis fan des gateaux à base de légumes, bien moelleux et fondants... pour le reste de la famille, il suffit de ne pas leur dire ce qu'il y a dedans, (sous peine d'avoir des mines dégoutées lol) et de rajouter quelques ingrédients gourmands pour leur faire manger ni vu ni connu des légumes à l'heure du goûter !

Ce printemps j'ai fait plusieurs fois des carrot cakes, avec les petites carottes nouvelles et sucrées de l'AMAP. Cette recette chez une copine bulleuse m'a interpellée, voici ma version presque sans changement, j'ai juste remplacé la moitié du beurre par de la purée d'amandes. Je la garde dans mes tablettes, c'est une des meilleures jamais goûtées.

Pour les végétaliens ou les allergiques au PLV, il est tout à fait possible de remplacer le restant du beurre par de la purée d'amandes et/ou de l'huile.

Gateau fondant aux carottes et aux amandes


Il vous faut ...
250g de carottes épluchées et rapées
125g d'amandes entières
50g de beurre
50g de purée d'amandes
100g de sucre roux
2  oeufs
50g de farine T80
2 c à café de levure chimique

Préchauffer le four à  180° (th. 6).

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Rajouter le beurre fondu et la purée d'amande et bien mélanger.

Broyer les amandes au mixeur. J'ai gardé quelques gros morceaux pour le croquant, mais avec des enfants petits il est préférable de les mixer finement, voire d'utiliser de la poudre d'amande.

Ajouter progressivement la farine, la levure et les amandes au mélange précédant en mélangeant bien.
Incorporer les carottes rapées et verser dans un moule à manqué huilé.

Cuire au four pendant 30 minutes environ (ici je l'ai cuit un peu moins, mais comme j'utilise un moule à savarin ça a réduit le temps de cuisson).

Poudrer de sucre glace ou de noix de coco rapée avant de servir tiède ou froid.

3 commentaires:

  1. Hello Prune, contente que ton essai de gâteau aux flocons soit réussi. Je tenterais bien ta recette de carrot cake ! Et celui au choco-courgettes, tu l'as déjà fait ? Un régal aussi. Bye !
    http://ctoutbon.canalblog.com/archives/2008/04/06/8630182.html

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais tenté celui-là, j'ai une recette de cake à la courgette ramenée du Canada plutôt dans le style des carrot cakes, avec de la cannelle
    Mais il faut que j'essaie ! Dès que les courgettes auront réapparu, ici c'est pas encore tout à fait la saison

    RépondreSupprimer